ESPACE

Le prix du Jury lycéens 2023

Prix du jury lycéen -cérémonie de clôture FIFAC 2023
Haïti à l’honneur.

Les élèves d’option CAV du lycée ELFORT de Mana et de spécialité du lycée de BALATA de
Matoury ont eu l’honneur de remettre le prix du jury lycéen

au film documentaire

Kite Zo A (laisse les os ), de Kaveh Nabatian.

Les élèves représentants de chaque lycée , Daryl Pinas et Djouvanie François , ont ainsi présenté le film qui a remporté le coeur du jury lycéen et exprimé les raisons de leur choix.
« Nous sommes très heureux d’avoir été membres de ce jury. (…) Cette semaine nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances cinématographiques. Nous avons pris le temps de voir les dix films en compétition et d’échanger avec les réalisateurs présents. Ces dix films nous ont tous marqués d’une façon unique. C’est pourquoi nous aurions aimé tous les récompenser. (…) Les échanges ont été houleux mais passionnés . Ensemble nous avons choisi et délibéré. »
Daryl Pinas, élève de Terminale STMG option CAV au lycée Léopold ELFORT de MANA.
« C’est un film qui arrive à nous faire vivre à la fois le passé et le présent de Haïti . (…) Grâce à ce film certain d’entre nous ont pu redécouvrir leur culture et d’autres ont eu envie de la découvrir.
(…) C’est un film plein de joie, ses couleurs sont vives et lumineuses. Il donne la parole au peuple.
(…) Nous avons choisi ce film Kite Zo A aussi par ce que c’est un film engagé. Ses personnages sont toujours en mouvement et cherchent à être libres . »
Djouvanie François, élève de Terminale spécialité CAV au lycée BALATA de Matoury.

Amina FADEL BARBESANT
Professeur d’option CAV
Lycée Léopold Elfort de MANA.

Responsable de publication :

Isabelle Niveau, IA-IPR lettres

isabelle.niveau@ac-guyane.fr

Webmestre du site :

Marina Legal, professeur en spécialité cinéma-audiovisuel

marina.legal@ac-guyane.fr

PNG - 24.6 kio