ESPACE
Cinéma-Audiovisuel

"La traversée des mémoires"

Découvrez le film documentaire "Yana Konvwé Poézi", réalisé pendant la grande marche des élèves et étudiants guyanais organisée à Cayenne le jeudi 8 décembre 2022. Vous pourrez ainsi découvrir la teneur de cette journée de mobilisation pédagogique et culturelle prise en charge par les élèves, étudiants et enseignants guyanais dans le cadre du projet.

EN BREF :

- Place des Palmistes : Intervention de Line Capgras-Labrun, Proviseure du Lycée Joseph Zobel de Rivière Salée ; discours de Marlène Parize-Valdor, professeure de philosophie au lycée Joseh Zobel et coordinatrice du projet en Martinique-Guadeloupe-Guyane ; lectures de textes par les élèves et étudiants guyanais ; transmission du Flambeau des Mémoires.

- Kiosque Léon-Gontran Damas : Adresse de CHRISTIANE TAUBIRA à la jeunesse de Guyane ; intervention de George Habran-Méry (club Unesco Guyane).

- Mémorial « Les chaînes brisées » : Lectures poétiques par les élèves.

- Jardin botanique : Lectures d’élèves ; intervention de CHRISTIANE TAUBIRA ; lecture par des lycéens et étudiants et la Déclaration des jeunes guyanais, contribution à la Déclaration finale de la Mémoire et du Futur qui clôturera l’ensemble du projet de « La Traversée des Mémoires ».

Responsable de publication :

Isabelle Niveau, IA-IPR lettres

isabelle.niveau@ac-guyane.fr

Webmestre du site :

Marina Legal, professeur en spécialité cinéma-audiovisuel

marina.legal@ac-guyane.fr

PNG - 24.6 kio