L’épreuve du baccalauréat

Mis à jour le mardi 10 mai 2022 , par Marina Legal

Modalités de l’épreuve écrite en CAV

Durée : 3 heures 30

L’épreuve écrite se décompose en deux parties, la seconde offrant un choix au candidat. L’une et l’autre prennent appui sur l’une des œuvres du programme limitatif publié chaque année au Bulletin officiel de l’Éducation nationale et sur les « questionnements » spécifiques du programme de l’enseignement de spécialité cinéma audiovisuel en terminale.

 Première partie (durée indicative de 1 h 30) :

Un extrait tiré de l’une des œuvres inscrites au programme limitatif, d’une durée de 4 minutes maximum, est projeté en salle d’examen. L’élève en propose une analyse précise et argumentée sous une forme linéaire ou composée.

 Deuxième partie (durée indicative de 2 h)  :

Le candidat traite au choix l’un des deux sujets suivants, l’un d’ordre créatif (A), l’autre réflexif (B) :

 Sujet A  : à partir de l’extrait projeté en première partie, une consigne de réécriture est donnée (changement de point de vue, de genre, de ton, de décor, d’espace, de temporalité, de personnages, variation du récit, etc.). Le candidat imagine et développe un projet de réécriture cinématographique de l’extrait dans une note d’intention manifestant sa compréhension de la consigne et la manière dont il l’actualise. Cette note s’accompagne d’éléments visuels et sonores permettant d’expliciter le projet (extraits de scénario, fragments de découpage, éléments de story-board, plans au sol, schémas, indications sonores et musicales, etc.).

 Sujet B : le sujet propose une question de réflexion accompagnée d’un corpus de documents. La question porte sur l’œuvre dont est tiré l’extrait projeté en première partie. Elle invite le candidat à étudier celle-ci dans la perspective de l’un des « questionnements » du programme de l’enseignement de spécialité en terminale. Le corpus, constitué de documents relatifs à l’œuvre ou au questionnement, sert d’appui à la réflexion. Le candidat répond à la question de manière argumentée et personnelle, en mobilisant sa connaissance de l’œuvre et du questionnement, et en prenant en compte les éléments du corpus.

Le candidat est noté sur 20 points. Chaque partie de l’épreuve est notée sur 10 points.



Dans la même rubrique