BTS ? Licence ? école Privée ? tout savoir pour votre avenir...

Mis à jour le mercredi 14 décembre 2022 , par Marina Legal

Les inscriptions sur Parcoursup vont débuter. De nombreuses écoles d’audiovisuel forment aux métiers de l’image et du son ou aux métiers du cinéma en 1 à 5 ans. Si les écoles privées recrutent dès le bac, les écoles publiques sont accessibles avec un niveau bac + 2. Il existe également des universités qui préparent la licence cinéma.

Découvrez ci-dessous les différentes possibilités de poursuite d’études dans le cinéma :

BTS Métiers de l’audiovisuel : les cinq options :

Une cinquantaine d’établissements préparent en deux ans au BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Métiers de l’audiovisuel, qui se décline en cinq options : Gestion de la production, Métiers de l’image, Métiers du montage et de la post-production, Métiers du son, Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements.

BTS : métiers de l’audiovisuel option gestion de production :

BTS : Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image

BTS : métiers de l’audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction :

BTS Métiers de l’audiovisuel : option métiers du son

 

Écoles privées : en deux ou trois ans

Une soixantaine d’écoles privées forment aux métiers de l’audiovisuel. Parmi celles-ci, l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle), 3iS (Institut international de l’image et du son) à Élancourt (78), le CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français) à Paris, l’EICAR à La Plaine-Saint-Denis (93), l’ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques) à Paris, le Cifacom, à Montreuil (93), entre autres, font partie des plus réputées. Les modalités d’admission, durées, programmes et coûts varient d’une école à l’autre. Certaines ont des prépas intégrées et d’autres, des cursus en alternance.

Licence de cinéma : pour les esprits critiques

En licence Arts du spectacle, ­parcours Études cinématographiques ou Cinéma, les cours portent sur l’esthétique, l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’analyse filmique, l’étude du récit et les techniques de narration. Ce cursus prépare à la critique spécialisée, au métier de scénariste ou à l’enseignement.

Une cinquantaine de masters universitaires permettent de se spécialiser (Arts et scènes d’aujourd’hui à Aix-Marseille, ÉTudes cinématographiques à Paris-Diderot (Paris 7) ou de se lancer dans la recherche (Études cinématographiques et audiovisuelles à Paris 3 avec l’ENS Paris [École Nationale Supérieure]). Signalons aussi l’ESAV, une école interne à Toulouse 2, et ses cursus professionnalisants

Trouver sa licence :

http://etudinfo.com/diplomes/licence/dom_cinema/

 

Dans la même rubrique