Les inscriptions sur Parcoursup vont débuter. De nombreuses écoles d’audiovisuel forment aux métiers de l’image et du son ou aux métiers du cinéma en 1 à 5 ans. Si les écoles privées recrutent dès le bac, les écoles publiques sont accessibles avec un niveau bac + 2. Il existe également des universités qui préparent la licence cinéma.
Découvrez ci-dessous les différentes possibilités de poursuite d’études dans le cinéma :
BTS Métiers de l’audiovisuel : les cinq options :
Une cinquantaine d’établissements préparent en deux ans au BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Métiers de l’audiovisuel, qui se décline en cinq options : Gestion de la production, Métiers de l’image, Métiers du montage et de la post-production, Métiers du son, Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements.
BTS : métiers de l’audiovisuel option gestion de production :
BTS : Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image
BTS : métiers de l’audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction :
BTS Métiers de l’audiovisuel : option métiers du son
Écoles privées : en deux ou trois ans
Une soixantaine d’écoles privées forment aux métiers de l’audiovisuel. Parmi celles-ci, l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle), 3iS (Institut international de l’image et du son) à Élancourt (78), le CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français) à Paris, l’EICAR à La Plaine-Saint-Denis (93), l’ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques) à Paris, le Cifacom, à Montreuil (93), entre autres, font partie des plus réputées. Les modalités d’admission, durées, programmes et coûts varient d’une école à l’autre. Certaines ont des prépas intégrées et d’autres, des cursus en alternance.
Licence de cinéma : pour les esprits critiques
En licence Arts du spectacle, parcours Études cinématographiques ou Cinéma, les cours portent sur l’esthétique, l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’analyse filmique, l’étude du récit et les techniques de narration. Ce cursus prépare à la critique spécialisée, au métier de scénariste ou à l’enseignement.
Une cinquantaine de masters universitaires permettent de se spécialiser (Arts et scènes d’aujourd’hui à Aix-Marseille, ÉTudes cinématographiques à Paris-Diderot (Paris 7) ou de se lancer dans la recherche (Études cinématographiques et audiovisuelles à Paris 3 avec l’ENS Paris [École Nationale Supérieure]). Signalons aussi l’ESAV, une école interne à Toulouse 2, et ses cursus professionnalisants
Trouver sa licence :
http://etudinfo.com/diplomes/licence/dom_cinema/